Présentation
Dans le 13e arrondissement, au sud de Paris, à côté de l’église Saint-Hippolyte, la paroisse dispose d’un petit immeuble sur cinq niveaux regroupant des salles et son presbytère. En plus du logement des prêtres, le bâtiment accueille les activités de dix communautés différentes dont celle de Notre-Dame-de-Chine, mitoyenne. Dans un souci d’accueil et de conformité avec la législation, l’ensemble du bâtiment doit être accessible pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux de mise aux normes et de rénovation de l’ascenseur se sont déroulés en juillet 2017.
850 paroissiens réguliers à Saint-Hippolyte
La construction de l’église Saint-Hippolyte a débuté en 1910 et a été arrêtée pendant la Première Guerre mondiale. Le chantier a repris en 1920 pour s’achever en 1924. Proche d’un quartier populaire et de grandes tours d’habitation, la paroisse se caractérise par son dynamisme. Elle compte environ 850 paroissiens réguliers, et une aumônerie. Depuis 2005, la nouvelle église Notre-Dame de Chine, première église chinoise de France, réalisée grâce aux Chantiers du Cardinal, jouxte l’église Saint-Hippolyte et l’immeuble paroissial.
Les locaux de la paroisse Saint-Hippolyte sont très fréquentés. Les dimensions de l’ascenseur actuel, installé il y a 29 ans, ne permettent pas l’accès à une personne en fauteuil roulant. Cet élévateur est un équipement primordial pour le presbytère situé au quatrième étage car les prêtres doivent parcourir ces étages à de multiples reprises dans leurs journées bien chargées. D’autre part, entre l’église et la chapelle qui se situe derrière le chœur (voir la photo de la cour anglaise), il existe une volée de cinq hautes marches qui empêchent les personnes à mobilité réduite d’y accéder – la rampe d’accès étant limitée à l’église. La présence d’un ascenseur favorisera donc leur facilité d’accès à la chapelle !
Au-delà de l’ascenseur, dans la continuité de travaux entrepris par la paroisse en 2016, l’ensemble du bâtiment est remis aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap : création de toilettes PMR, signalétique du parking, mise en conformité des escaliers, etc.