Ensemble, préservons le patrimoine religieux

« Que la lumière soit ! » à l’église Notre-Dame de l’Espérance d’Ivry-sur-Seine (94)

Architecte Lacoste et Thieulin
Coût total 350 000€
Notre contribution 250 000€
Fin du chantier 22/02/2024

Présentation du projet

Si Notre-Dame de l’Espérance est tout au nord d’Ivry-sur-Seine, juste à côté du périphérique parisien, la paroisse compte trois autres lieux de culte : St Jean-Baptiste, St Pierre – St Paul et Ste Croix d’Ivry-Port.

Vue extérieure de Notre-Dame de l’Espérance, à Ivry-sur-Seine.

L’église Notre-Dame de l’Espérance a connu plusieurs phases de construction en 1911, 1924 et 1931, grâce à une bienfaitrice des Chantiers du Cardinal, Marie-Alexandrine-Adèle Roland-Gosselin.
La dernière rénovation – extérieure celle-là et imprévue – remonte au confinement à la suite de l’effritement de sa façade. Un avant-goût de ce qui va se réaliser d’ici à quelques mois.

Une rénovation intérieure de l'église

Le dimanche 12 mars, à la messe de 11h, le père Pierrick Lemaître (mission de France) a présenté aux paroissiens les plans de rénovation intérieure de l’église Notre-Dame de l’Espérance, dont il est curé.

Père Pierrick Lemaître, à la messe du dimanche 12 mars 2023.

En plus de sa charge curiale, le père Pierrick Lemaître est aumônier de la maison d’arrêt de La Santé, à Paris (14e). Mais à Ivry, il est aidé par le Père Bruno Régis, plus spécialement en charge des jeunes dont une partie de la crypte leur est réservée, notamment pour la Prière de Taizé, un jeudi par mois.

« Que la lumière soit ! »

Fiat lux pourra-t-on dire lorsque, à l’entrée de l’église, les portes sombres laisseront la place à un lumineux sas vitré, qui permettra de laisser ouvertes les portes de l’église, afin d’en faciliter l’accueil, notamment de toutes les familles catholiques qui passent devant pour se rendre à l’école catholique voisine, du même nom.

Le visiteur pourra alors se recueillir devant la statue de la Vierge (la sainte patronne du lieu), à droite de l’entrée réaménagée. Devant lui, un baptistère aura été créé. Plus avant, il admirera le réaménagement du chœur, avec un nouveau mobilier liturgique, et l’aménagement d’un lieu d’adoration devant le tabernacle.

Images après la rénovation intérieure de l’église Notre-Dame de l’Espérance.

Et pour couronner le tout, l’électricité, l’éclairage et la peinture de l’ensemble seront refaits.

Un projet qui se concrétise

En lien avec Marie-Pierre Etienney, la responsable du service immobilier et travaux du diocèse de Créteil, et la Commission diocésaine d’Art sacré, le projet prend corps. Et les financements suivent avec la participation active des Chantiers du Cardinal pour 250 000 euros, la solidarité interparoisses du diocèse pour 50 000 euros, et une souscription paroissiale de 50 000 euros.

Plans après la rénovation intérieure de l’église Notre-Dame de l’Espérance.

Les plans du cabinet d’architectes Lacoste et Thieulin rendent compte de l’ampleur des changements. Les fidèles ont pu les admirer sur les panneaux du fond de l’église, lors de l’apéritif qui a suivi la messe dont l’évangile était centré sur la samaritaine, lu en duo avec le Père Bruno Régis, de la Mission de France aussi.

Non loin de là, vous pouvez découvrir la Maison de Madeleine Delbrêl qui a été rénovée par les Chantiers du Cardinal, à Ivry-sur-Seine.

 

Jean de Préval

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)
23.10.2018 Projet

Mise en valeur de la maison de Madeleine Delbrêl à Ivry (94)

13 Rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don