Présentation
Depuis 1855, année de sa construction par les jésuites, l’église Saint-Ignace a connu de nombreux remaniements. En 2001, la réflexion du conseil pastoral a permis de rassembler la communauté autour de l’autel. La mise en œuvre a été confiée aux architectes Jean-Marie Duthilleul, Étienne Tricaud et Benoît Ferré. En 2010 et 2013, le narthex puis le passage vers le Centre Sèvres, faculté de philosophie et de théologie, sont rénovés, permettant ainsi de tracer une perspective nouvelle depuis le vestibule d’entrée. En 2017, en plus des travaux de rénovation indispensable pour l’entretien de l’église, un projet artistique autour de la lumière a vu le jour.
En plus des travaux de rénovation indispensable pour l’entretien de l’église, un projet artistique autour de la lumière a vu le jour.
Mise aux normes et nettoyage de l’église
La nécessité de gros travaux dans l’église Saint-Ignace est apparue depuis plusieurs années du fait de la vétusté de l’électricité et de certains locaux, et de la saleté qui assombrit toujours plus le bâtiment. Le réseau électrique a donc été remis aux normes et l’installation des projecteurs au pied des piliers a été sécurisée. Les murs et les voutes de l’église qui n’avaient jamais été nettoyés depuis 1855 ont été ravalés.
Ces pièces monumentales sont constituées de verre feuilleté peint et calligraphié.
Réaménagement
Les salles de l’ancienne sacristie qui se trouvent derrière le chœur ont été réaménagées pour permettre l’accueil des groupes : MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), Équipes Magis, MT (Messe qui prend son temps), Amis dans le Seigneur, Familles & Co, École de Prière…
Afin de relier le chœur et la nef de l’église, les marches ont été supprimées et remplacées par une pente douce, avec une allée centrale qui permet de passer de la célébration à l’adoration.
Une lumière nouvelle pour Saint-Ignace
Le sculpteur lumière Patrick Rimoux a conçu un projet spécifique pour l’ensemble de l’église, en donnant vie aux 52 fenêtres aveugles du triforium, grâce à des « verres de lumière ». Ces pièces monumentales sont constituées de verre feuilleté peint et calligraphié. Ce nouvel éclairage permet de mettre en valeur l’architecture de l’église : piliers, ogives et voûtes sont redessinées par des lignes de lumières, rayons du soleil et éclairage par LED.