Son édification a commencé en 1914, les travaux interrompus par la guerre n’ont été achevés qu’ en 1924. L’église Saint-Louis de Vincennes est un trésor architectural peu connu, abritant des œuvres hors du commun. Jacques Droz et Joseph Marrast, les deux jeunes architectes retenus sur concours n’avaient encore rien construit. Ils choisissent un matériau innovant : le béton armé qui permet une portée de 22 mètres et un plan en croix grecque.
L’ensemble nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. C’est l’architecte en chef des monuments historiques, Pierre-Antoine Gatier, qui est en charge du chantier.
L’église Saint-Louis à Vincennes abrite un riche décor intérieur. (CDC/Gil Fornet)
Un joyau architectural
À l’intérieur, leur programme architectural prévoyait un important travail de décoration intérieure. L’église abrite des fresques de Maurice Denis, chef de file des Nabis.
Fresque de saint Louis (CDC/Gil Fornet)
Le chemin de croix a été réalisé par Henri Marret, rénovateur de l’art de la fresque. La ferronnerie d’art est l’œuvre de Raymond Subes. L’ensemble est complété par une chaire en céramique réalisée par Maurice Dhomme. La statue de saint Louis devant l’église a été imaginée par le spécialiste de la sculpture sur béton Carlos Sarrabezolles. L’État a classé l’église au titre des Monuments historiques en 1996.
Un projet en plusieurs étapes
Les travaux sur cette église sont divers car ils concernent plusieurs parties du bâtiment. Une première phase de travaux, achevée en 2016, a permis de constater la dégradation du béton armé, certaines structures sont donc à revoir. L’édifice souffre de la pollution externe, et il faut encore vérifier la toiture et l’évacuation des eaux. Ce chantier donne aussi l’occasion de revoir l’intégralité des équipements électriques, l’éclairage et le chauffage de l’église.
En 2014, une étude d’avant-projet a été réalisée afin de déterminer les phases de travaux et les coûts correspondants. Les travaux ont été interrompus en 2017, ils doivent reprendre en 2020, après deux années de collecte de fonds. Les Chantiers du Cardinal participent à hauteur de 350 000 euros.
En juin 2019, l’église Saint-Louis est sélectionnée dans la liste des monuments soutenus par l’édition 2019 du loto du patrimoine, lancé par l’animateur Stéphane Bern.
Restauration du décor intérieur
Les trois grandes verrières en béton, conçue par Saint-Gobain, sont dégradées. Un nettoyage est nécessaire ainsi que le remplacement des cabochons de verre endommagés, ils seront refaits à l’identique. Les ferronneries et les céramiques seront entièrement nettoyées pour retrouver leur éclat originel.
A l’intérieur, le fabuleux décor avec les fresques de Maurice Denis et les peintures sur ciment de Henri Marret doivent être restaurées et consolidées. Ce travail sera confié à un restaurateur et les travaux seront contrôlés par le conservateur des Monuments historiques.
[LIRE] L’article sur l’église Saint-Louis-de-Vincennes sur aleteia.fr
PODCAST
En 2018, l’architecte Pierre-Antoinr Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques s’exprime dans le podcast France Fine Arts sur les travaux à réaliser dans cette église. Il répond à Anne-Frédérique Fer.
Les travaux en détail
Structure du bâtiment : toiture, évacuation des eaux de pluie, structures en béton, grandes verrières
Restauration des décors peints à l’intérieur de l’église
Nettoyage des ferronneries et des céramiques
Refonte intégrale des équipements : circuits électriques, éclairage, chauffage
Le chantier de restauration s'étale sur plusieurs mois, il commence par le toit et les murs extérieurs. La restauration des peintures intérieures est prévue dans un second temps. (Crédit CDC/GF)
La pierre meulière de l'église Saint-Louis à Vincennes a parfois été très abimée par les intempéries. Les artisans ont cherché la teinte la plus proche pour la restaurer. (Crédit CDC/GF)
Le chantier de restauration est réalisé sous le contrôle d'un architecte des Monuments historiques. Ici les essais de nettoyage de la pierre meulière des façades extérieures. (Crédit CDC/GF)
Vue de la restauration des joints entre les pierres meulières (à gauche), et des essais de nettoyage des pierres à différentes pressions à gauche et à droite, sur des pierres encrassées par la pollution (au centre). (Crédit CDC/GF)
Parmi les travaux réalisés pendant les deux premières phases: la peinture des portes et la restauration des ferronneries. Église Saint-Louis, Vincennes, septembre 2022.(CDC)
Entre 2021 et 2022, les façades de pierres meulières et de briques ont été nettoyées pour rendre tout son éclat à l'église Saint-Louis de Vincennes. (GF/CDC)
Certaines églises vous sont racontées dans la rubrique « Des églises et des hommes ». Elles sont remarquables bien sûr par leur architecture ou les œuvres sacrées qu’elles recèlent mais surtout par ceux qui les ont bâties…