Présentation
« Nous souhaitons que notre ensemble paroissial soit toujours plus un pôle spirituel dans notre ville » appelle de ses vœux le père Hugues Morel d’Arleux, curé de la paroisse Saint-Gilles à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Pour cela des travaux de réhabilitation sont entrepris depuis 2015.
Pour Fanny Escourrou, responsable de l’aumônerie, il ne s’agit pas seulement de mettre un peu de peinture sur les murs ou de changer les portes ou fenêtres mais d’avoir « un lieu adapté pour un temps de conversion personnelle ».
Un lieu pour faire rayonner la Bonne Nouvelle
La modification des rythmes scolaires a entraîné une augmentation de la fréquentation des locaux. Avec plus de 550 enfants et jeunes accueillis en moyenne par semaine, des salles manquent aux « heures de pointe », pour recevoir des groupes dont l’équipe de catéchisme ou d’aumônerie. Certains espaces du presbytère, non destinés à cet usage sont utilisés. Plusieurs salles avaient subi de fortes dégradations suite à des infiltrations dues à une couverture défectueuse.
Les locaux paroissiaux de Saint-Gilles vus de l’intérieur
Une nouvelle salle de 40m2 permettrait de pallier ce manque de salles les mardis et mercredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches matin. Les salles existantes ont besoin d’être isolées, modulables et accessibles à tous. L’accueil de l’aumônerie, manquant de visibilité, sera déplacé.
Une intervention urgente sur les toitures
Après une intervention urgente sur les toitures et les canalisations, une mise aux normes sécurité et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite a débuté. L’isolation phonique, thermique et l’électricité ont été refaites. La paroisse a sollicité le soutien financier des Chantiers du Cardinal.
« Nous voulons que nos locaux, en lien avec l’église soient des lieux où il est bon de se rendre, sans craindre l’humidité et le froid, et, où chacun soit accueilli comme il est, explique le père Hugues Morel d’Arleux. Une fois ressourcés dans cet espace aménagé, souhaitons qu’ensemble nous puissions mieux faire rayonner la Bonne Nouvelle qui nous anime. »