Érigée par les Chantiers du Cardinal en 1935 pour répondre aux besoins des habitants d’un nouveau quartier modeste. La toiture de l’église est en mauvais état et provoque des dégâts, notamment dans la sacristie.
Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc (93)
Cette église est marquée par des inspirations romanes typiques de l’époque, s’inscrivant dans la lignée des constructions religieuses d’Alfred Nasousky. On y voit la volonté des Chantiers, au milieu du siècle, de garantir des murs d’une grande solidité et étanchéité tout en restant économiques, grâce à l’innovation des pierres moulées, remplies de béton à l’intérieur.
Animée par une équipe pastorale et de nombreux bénévoles, l’unité pastorale de la ville de Saint-Denis accueille environ 120 000 habitants. Le père Elorian Atsima, en particulier, ainsi que d’autres prêtres, officient dans la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de la Mutualité, où 150 fidèles assistent aux messes dominicales et une trentaine aux messes du mardi et du jeudi.
Des infiltrations dans les couvertures
En raison de l’usure de la couverture en zinc, les murs sont gorgés d’eau, les peintures et les enduits intérieurs tombent, la sacristie est inondée et très dégradée. L’eau s’est infiltrée dans les murs, jusqu’au placard des chasubles, provoquant des moisissures ainsi que la détérioration du mobilier liturgique.
Sainte-Jeanne-d’Arc (93), salle informatique
De plus, l’espace accueillant les sanitaires dans les salles paroissiales est également touché par des inondations à cause de la couverture en tuiles et du velux défectueux. Ces fuites rendent l’utilisation des sanitaires impossible. Par ailleurs, le réseau informatique situé dans cet espace est menacé de panne en raison des infiltrations, sans compter les risques électriques liés à la présence d’eau dans les circuits d’alimentation.
Une réfection urgente et nécessaire
La toiture défectueuse de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc (93)
Seule la réfection complète des couvertures permettra de mettre fin aux dégradations. Faute de fonds suffisants, la paroisse et l’ADSD ont sollicité un financement auprès des Chantiers du Cardinal, qui fourniront la totalité des 22 200 € nécessaires pour débuter rapidement les travaux, lesquels commenceront le 26 août 2024 et s’achèveront en cette fin d’année.