Présentation
Eglise Sainte-Claire à Vauréal (95)
L’église Sainte-Claire de Vauréal fait partie du groupement paroissial de l’Hautil. Créé en 1985, il rassemblait à l’origine les deux clochers de Jouy-le-Moutier (XIIème siècle) et Vauréal Village (XVème siècle). Neuville-sur-Oise fut ensuite rajouté au groupement. L’Hautil est le nom de la forêt bordant ces trois communes.
Ces dernières font partie de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Vauréal comptait 750 habitants en 1983, 10 000 en 1990 et 17 000 en 2000. Aujourd’hui, la population est stabilisée à 16 020 habitants. Sont venues s’installer des familles de 3 ou 4 enfants en bas âge, d’où la création de douze écoles, un collège et un lycée en moins de cinq ans. La population a été multipliée par 20 en moins de vingt ans. Le salaire médian des ménages est inférieur au salaire médian national.
Une population cosmopolite très jeune
41,7% de la population a moins de trente ans. Autre caractéristique des habitants, leur origine cosmopolite : Tamouls, Vietnamiens, Antillais, Africains francophones… « Cette diversité représente une grande richesse culturelle », souligne Bernard Pommereuil, assistant (logistique, soutien des mouvements) du curé de la paroisse, le père Etienne Ntambwe.
Pour répondre à la croissance de la population, une deuxième église, Sainte-Claire, est construite à Vauréal en 1995. A ses côtés, sont bâtis, en même temps, un presbytère et un bâtiment paroissial comportant des salles de réunion. Sainte-Claire devient l’adresse officielle du groupement paroissial et le lieu de rassemblement des grands moments liturgiques pour les quatre clochers.
Gros plan sur les toitures
Les toitures terrasses du centre paroissial ont été refaites en 2023. Les deux autres toitures, amiantées, sont à remplacer d’urgence car elles sont en mauvais état et provoquent des fuites à l’intérieur de l’église et du presbytère. Les traces sur le faux plafond de l’église l’attestent. Il est prévu de remplacer les toitures actuelles par des toitures en bac acier double peau, c’est-à-dire composées de deux panneaux en acier. L’espace entre ces deux derniers est rempli d’un isolant afin d’assurer l’isolation thermique. Les travaux démarreront au premier trimestre 2025. La participation des Chantiers du Cardinal s’élève à 200 000 €.
Une paroisse dynamique
Dans l’immédiat, le Père Etienne développe un projet pastoral missionnaire en trois axes : une communauté d’Eglise, une communauté fraternelle et une communauté missionnaire. L’objectif, explique-t-il, est de « construire une communauté convertie à l’amour, ouverte à tous, où chacun a sa place. » Soulignons enfin le dynamisme des jeunes : Bernard Pommereuil précise qu’un groupe d’une quarantaine de jeunes professionnels et d’étudiants, regroupés sous le nom de « Philia », est très impliqué tant dans la liturgie que dans les actions auprès des plus fragiles.
Patrick de Saint Martin