Le projet vise à rénover entièrement la maison paroissiale Notre-Dame-des-Champs à Taverny, souvent appelé « le centre TBB ». Regroupant les activités paroissiales pour Taverny, Beauchamp et Bessancourt, le bâtiment a été construit il y a plus de 40 ans et nécessite une réhabilitation complète.
Les locaux ont été inaugurés le 10 novembre 2018.
Mutualisation des moyens
Depuis les années 2000, les paroisses de Taverny, Beauchamp et Bessancourt ont appris à travailler ensemble, à mutualiser leurs moyens et à réduire les coûts. Le centre est le lieu qui permet de rassembler les activités : des personnes des trois paroisses composent l’équipe d’accueil. Les locaux permettent de recevoir les enfants pour la catéchèse et l’aumônerie. Au fil des années le centre Notre-Dame-des-Champs est même devenu le cœur de la vie du groupement.
Il s’agit aujourd’hui de passer d’un site vétuste à une installation accueillante qui reflète le dynamisme de ses communautés. L’objectif de cette rénovation se veut le reflet de la vivacité des trois paroisses.
Des locaux au cœur du regroupement des paroisses
La dernière rénovation du centre date de 1977. Un projet d’extension avait été évoqué mais abandonné au profit de travaux sur la paroisse de Herblay. Aujourd’hui, le projet comprend une rénovation complète du site sur le même périmètre.
Les travaux permettront d’aménager les locaux avec des salles à cloisons amovibles. Si la toiture ne nécessite pas de réfection, les cloisons et les menuiseries doivent être refaites. L’isolation des bâtiments sera aussi améliorée.
Malgré les travaux d’entretien régulièrement effectués, la maison paroissiale doit être mise aux normes de sécurité. Une partie du coût du chantier sera aussi dédiée à des opérations de désamiantage du site.
Les travaux en détail
Démolition et désamiantage du site
Aménagement du rez-de-chaussée
Réfection des espaces (dont création d’un chemin d’accès et d’une aire de parking)