Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénovation complète du presbytère de la paroisse Saint-Charles au Blanc-Mesnil (93)

Architecte -
Coût total 250 000€
Notre contribution 200 000€
Fin du chantier 02/09/2024

Présentation du projet

Inquiet de l’état du presbytère de la paroisse Saint-Charles au Blanc-Mesnil, accueillant non seulement l’ensemble des prêtres de la ville mais aussi ceux des cités environnantes, le diocèse de Saint-Denis avait commandé en 2018 un diagnostic architectural global au cabinet de M. Jean Gloor, architecte.
L’étude détaillée communiquée en 2019 confirmait les craintes de Mgr Pascal Delannoy, évêque du diocèse.
Il dressait un constat sévère de l’état du bâtiment et indiquait le degré d’urgence des différents volets d’une rénovation qui paraissait à vrai dire indispensable à beaucoup depuis quelques temps.

Un chantier à tous les niveaux, bien avancé mi-octobre 2023

Un chantier à tous les niveaux, bien avancé mi-octobre 2023

Un presbytère en piteux état

De quoi s’agissait-il ? D’un modeste pavillon de banlieue, tout à fait traditionnel, des années Cinquante, à la façade de brique, entouré d’un jardinet intégrant une remise et situé juste à côté de l’église, bâtiment quant à lui plus original, datant de 1933 et classé monument historique. Mais c’était un lieu de vie important qu’il fallait préserver et rénover. Il était en effet en piteux état alors qu’il faisait partie des dix-neuf unités pastorales du diocèse et accueillait à ce titre cinq prêtres des paroisses Saint-Charles du Blanc-Mesnil, Saint-Nicolas du Bourget, Saint-Denis du Dugny et Saint Louis du Progrès de Drancy.

Il comportait un sous-sol éclairé naturellement par des fenêtres en sous-bassement, deux étages habitables et des combles, mais l’ensemble était affecté depuis plusieurs années par de nombreux désordres.

Le diagnostic permettait de les détailler. L’extérieur tout d’abord nécessitait de nombreuses interventions. En effet, les façades étaient encrassées et marquées par des traces de ruissellements, les fers d’armature corrodés au point de faire exploser le béton des tableaux de fenêtre, les persiennes métalliques rouillées, les couronnements de souches de cheminées fissurés, les tuiles endommagées et le zinc des appuis de lucarnes perforé.

Des façades encrassées et des sous-faces de toiture aux peintures délabrées

Des façades encrassées et des sous-faces de toiture aux peintures délabrées

L’intérieur n’était pas en meilleur état : plomberie hors d’âge, appareils sanitaires datés, revêtements de sol endommagés, escalier hors norme, peintures vieillies partout, faux plafonds fatigués, salles de bains affectées par des champignons, chaudière vieillissante, etc.

Des intérieurs vétustes

Des intérieurs vétustes

Il fallait réagir sous peine de devoir constater chaque année un accroissement des désordres. Les Chantiers du Cardinal, informés de la situation et de l’urgence d’une rénovation globale décidaient naturellement, en juin 2023, de contribuer à hauteur de 200 000 euros à celle-ci, les paroisses concernées n’ayant pas les moyens de faire face aux travaux nécessaires.

Un projet de rénovation complète

Un doublage des façades pour mieux isoler le pavillon en cours d’achèvement

Un doublage des façades pour mieux isoler le pavillon en cours d’achèvement

Au vu du diagnostic, il a été décidé d’écarter les réparations ponctuelles et les demi-mesures, à terme plus coûteuses, et donc de procéder à une rénovation complète et coordonnée de l’édifice. Les travaux envisagés devaient consister à réparer les marches d’accès, repeindre la sous-face de la toiture, remplacer les tuiles mécaniques, isoler les combles, refaire les habillages en zinc des appuis de fenêtre, ravaler la façade principale, doubler les autres par l’extérieur, remplacer les gouttières et les descentes d’eau pluviale, changer la porte d’entrée, installer des volets roulants à la place des persiennes, substituer de nouvelles fenêtres aux anciennes lorsqu’elles étaient dégradées et remplacer la porte du garage, sous le pavillon et qui sert de buanderie. Il était même décidé pour être complet d’isoler par l’extérieur les pignons latéraux et la façade arrière, chose qui n’avait pas été prévue au départ.

Une des chambres quasiment achevées avec vue sur l’église, toute proche

Une des chambres quasiment achevées avec vue sur l’église, toute proche

À l’intérieur, le programme visait à remplacer les faux-plafonds partout (ossatures, plaques et éclairages intégrés), rénover la cuisine du rez-de-chaussée et la salle à manger attenante, traiter les parquets (bureaux, chambres du premier étage, escaliers). Il a aussi été question de repeindre l’ensemble des murs, notamment des cinq chambres du premier étage et des deux chambres ainsi que des deux bureaux du second étage, de refaire évidemment les salles d’eau des deux niveaux d’habitation (plomberie, appareils sanitaires, carrelages, peintures, meubles et luminaires).
Autres travaux importants : la rénovation des tableaux électriques et disjoncteurs, le remplacement des luminaires comme les WC et l’installation de dix-sept radiateurs électriques, à la suite de la dépose de la chaudière au gaz, en fin de vie… Les niches des anciens radiateurs devant être comblées par de l’isolant.

Toutes les pièces devaient garder le même usage à l’exception d’un bureau transformé en oratoire.

La cuisine en cours de rénovation et la niche de l’ancien radiateur en attente d’isolation

La cuisine en cours de rénovation et la niche de l’ancien radiateur en attente d’isolation

Bref, il s’agissait de rénover complètement la bâtisse pour aboutir à un presbytère digne, pour de nouvelles et longues années.

Compte tenu du programme, somme toute assez classique, et pour des raisons économiques, la maîtrise d’œuvre a été prise en charge directement par le département immobilier du diocèse, et, compte tenu l’imbrication des tâches, il a paru aussi plus simple de faire appel à une seule entreprise tous corps d’état à l’issue d’une mise en concurrence. L’objectif était aussi d’aller vite.

Début des travaux et avancement du projet

Les travaux ont rapidement débuté, dès la mi-juin 2023, les prêtres étant alors relogés provisoirement dans trois endroits différents disséminés alentour. Malgré un ralentissement au cours de l’été, ils devraient s’achever à la fin de l’année mais il est envisagé un retour sur place des prêtres mi-novembre, une fois les travaux intérieurs finalisés, le traitement de la toiture pouvant être mené en site occupé, ultérieurement.

Mi-octobre, les murs extérieurs étaient doublés, les maçonneries des fenêtres reprises, la porte du garage changée, les tableaux électriques rénovés et les peintures des pièces quasiment achevées.

Le Père Florian Renaud, de la Congrégation du Saint-Esprit, curé de la paroisse Saint-Charles et qui suit plus particulièrement les travaux, est satisfait de l’avancement des travaux mais attend naturellement avec impatience – on peut le comprendre – le moment du retour. Il ne saurait tarder.

Les salles paroissiales, en face du presbytère

Les salles paroissiales, en face du presbytère

Le Père Renaud espère que les efforts ne s’arrêteront pas à la rénovation du presbytère. En effet, les salles paroissiales, en face du presbytère, dans lequel il campe depuis le début des travaux, subissent des désordres voisins. Les bétons explosent sous l’effet de la rouille des fers, les vitrages sont fissurés et les lieux sont difficilement chauffables. Pourtant les lieux accueillent une quarantaine d’enfants au catéchisme.

Un chœur d’église atteint par des infiltrations d’eaux pluviales

Un chœur d’église atteint par des infiltrations d’eaux pluviales

Enfin, l’église elle-même, qui fêtera bientôt ses quatre-vingt-dix ans, en novembre 2023, est affectée par des infiltrations en provenance de la toiture ; les eaux pluviales atteignent même le chœur. C’est dire que d’autres urgences sont à traiter et que d’autres dons sont donc attendus.

 

Stéphane Guy

Galerie

Voir l’album

Voir aussi

Presbytère Saint-Martin à Garges-les-Gonesse (95)
23.06.2022 Album

Presbytère Saint-Martin à Garges-les-Gonesse (95)

Travaux et engagement paroissial à l’Église Saint-Louis de Bondy (93)
26.09.2023 Projet

Travaux et engagement paroissial à l’Église Saint-Louis de Bondy (93)

Rénovation de la toiture de l’église Saint-Michel à Livry-Gargan (93)
02.06.2023 Projet

Rénovation de la toiture de l’église Saint-Michel à Livry-Gargan (93)

107 Av. Normandie Niemen, 93150 Le Blanc-Mesnil

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don