Présentation
L’église Notre-Dame-d’Espérance à Savigny-sur-Orge nécessite d’être rénovée de façon urgente. Cet édifice datant de 1960 a été entièrement construit en béton armé brut de décoffrage. Sa toiture n’assure plus l’étanchéité et pourrait même s’effondrer si les travaux ne sont pas effectués rapidement. Des blocs de béton se détachent le long de la façade.
L’église Notre-Dame-d’Espérance à Savigny-sur-Orge
Près de la cité Grand Vaux à Savigny-sur-Orge (Essonne), à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, l’église Notre-Dame-d’Espérance sera rénovée en même temps que le quartier qui l’entoure.
Dans un secteur qui compte de nombreux clochers, avec une capacité de 500 places, l’église Notre-Dame-d’Espérance est la seule qui puisse accueillir de grands rassemblements et la messe des familles.
Novembre 2016 : Élisabeth, catéchiste, a toujours vécu à Savigny et fréquente depuis sa naissance ce lieu de culte auquel elle est très attachée. Reportage.
Une toiture percée qui prend l’eau
L’église comprend au sous-sol une grande salle, la sacristie et un local de rangement. Au rez-de-jardin, le bâtiment dispose de deux petites salles d’accueil en plus de la nef et du chœur. La toiture qui recouvre l’ensemble est constituée d’une dalle de béton armé recouverte de feuilles d’étanchéité en bitume. Cette couverture a été réparée par endroits après la tempête de 1999, mais elle est aujourd’hui percée sur plusieurs points. L’eau pénètre entre la dalle et l’étanchéité, ce qui va entraîner à terme une surcharge de poids que la dalle ne pourra supporter. Le montant des travaux dépasse largement les moyens de la paroisse et de l’association Sainte-Thérèse-Saint-Martin, en charge de son entretien. « Cette église qui est dans un quartier HLM, marque la présence du Christ dans la ville de Savigny », explique Élisabeth, paroissienne.