Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénovation de l’église Saint-Michel du Pileu à Palaiseau (91)

Architecte -
Coût total 120 000 €
Notre contribution 60 000 €
Fin du chantier 10/03/2025

Présentation de l'église

Église Saint-Michel du Pileu, façade extérieure

L’église Saint-Michel est née des lotissements de banlieue et de la reconquête catholique de ces nouveaux territoires, précédant les chantiers du Cardinal Verdier.

Située dans un quartier excentré et étalé sur le territoire de trois communes (Igny, Massy, Palaiseau), l’église Saint- Michel fut donc une réponse à l’absence de lieu de culte pour les nouveaux habitants du Pileu. Elle fut d’abord une chapelle rattachée à la paroisse Saint- Martin de Palaiseau, avant de devenir église paroissiale à part entière en 1967, lors de la création du nouveau diocèse de Corbeil-Evry.  Elle est dédiée à l’Archange Saint-Michel.

Vue du dos de l’église Saint-Michel du Pileu

Saint-Michel est de style Art déco et adopte un plan en croix latine. On la doit à l’association de deux professionnels parisiens, l’architecte Louis-André Denis et l’entrepreneur Fabre, spécialisé dans les voûtes et la construction d’églises. Il s’agit d’un édifice fonctionnel, construit en matériaux modernes : brique, verre et béton armé. Ses formes et ses volumes sont à la fois géométriques et symétriques, typiquement Art Déco.
La toiture est assez traditionnelle avec ses tuiles mécaniques, contrastant avec les toitures en béton des chapelles absidiales et du chevet. Les vitraux ont une composition simple en carreaux de verre géométriques, de formes, de textures et de couleurs variées, typiques eux aussi du mouvement Art Déco.

Vitrail de la sainte croix

Les vitraux de la nef reprennent les symboles du blé et de la vigne renvoyant à l’Eucharistie et portent les noms de familles donatrices, ceux du chœur sont consacrés à l’Archange Saint- Michel terrassant Satan et pesant les âmes, de part et d’autre de la couronne du Christ-Roi. Sur la façade principale, entre les montants du clocher se dresse le plus ouvragé des vitraux représentant la Sainte-Croix.
La lumière y a un rôle important, elle crée des ombres changeantes selon les heures du jour à l’intérieur de la nef, avec le chevet toujours éclairé au sud.

Vue intérieure de l’église vers le choeur

 

Vue intérieure de l’église depuis le choeur

La présence d’une église se double d’une action sociale sur la population : une salle paroissiale, construite en 1928 à gauche sur le parvis, permit aux fidèles de se réunir et de recevoir les enseignements de la foi. Une maison de gardien fut construite dans les années 1930, ainsi qu’un presbytère en 1965.
L’église Saint-Michel pourrait à terme être inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Une partie de ces textes ci-dessus est issue de la fiche « Une petite histoire de l’église Saint-Michel-du-Pileu », extrait d’un manuscrit en cours de finalisation, rédigé par Olivier Berger, Historien diplômé de Sorbonne-Université, septembre 2019. Reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur.

Présentation du projet

En dehors d’une rénovation du clocher réalisée en 2015, cette église n’a fait l’objet que de travaux de peinture.
Il est aujourd’hui nécessaire d’envisager des travaux de plus grande ampleur :

  • Démolir le presbytère
  • Démolir la maison du gardien
  • Rénover la toiture de l’église
  • Refaire l’installation électrique

En quoi le projet répond-il à un besoin pastoral ?

Assemblée de l’église Saint-Michel du Pileu

Tous ces travaux dans l’église sont manifestement nécessaires pour que les offices religieux se déroulent dans des conditions de sécurité acceptables, pour éviter à terme une fermeture par la commission de sécurité et pour assurer la pérennité du bâtiment. Tous les Pileusiens apprécient leur église. Ils aiment rappeler que, dans l’esprit des promoteurs de cette église, la présence chrétienne devait protéger la population dans l’espoir que les habitants vivent dans un esprit de réconciliation et non de division et que cette finalité est toujours d’actualité.

Démolition du presbytère

Construit en 1965 et plus utilisé depuis de nombreuses années. En préfabriqué, il ne répond plus aux normes d’aujourd’hui et est devenu totalement insalubre. Il n’est plus d’aucune utilité à la paroisse et entraîne le paiement de taxes foncières et pour logement vacant.

Démolition de la maison du gardien

Située à gauche de l’église, elle est aussi non utilisée et date des années 30. Ce bâtiment n’est plus d’aucune utilité à la paroisse et entraîne le paiement de taxes foncières et pour logement vacant. Sa remise en état serait par ailleurs plus coûteuse que de la reconstruire dans le respect des normes actuelles si tant est que le besoin existe un jour.

Rénovation de la toiture

Si la charpente est en béton armé, la toiture elle-même est constituée de tuiles mécaniques. L’ensemble chevrons, liteaux et tuiles est d’origine, c’est-à-dire de 1928. 95 ans pour une toiture, ceci explique qu’il ait fallu ces derniers mois monter sur cette toiture pour repositionner des tuiles qui ne sont plus maintenues en place faute de liteaux pourris, et/ou cassés.

Réfection de l’installation électrique

Appareillage vétuste et installation non conformes aux normes actuelles.

 

En savoir plus

Fin des travaux de restauration de l’église Sainte-Thérèse à Fosses (95)
02.04.2024 Projet

Fin des travaux de restauration de l’église Sainte-Thérèse à Fosses (95)

Une nouvelle chaufferie pour l’église du Sacré-Cœur à Ris-Orangis (91)
02.03.2023 Projet

Une nouvelle chaufferie pour l’église du Sacré-Cœur à Ris-Orangis (91)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don