Années 1950, la chapelle actuelle

Chorale au centre religieux Notre-Dame de Lourdes de Choisy. Date indeterminée (Archives CDC)
Au début des années 1950, ce qui ressemblait à «un hangar, un garage», selon l’abbé Petit, l’un des premiers curés de la paroisse, est transformé. Des travaux sont entrepris, la paroisse bâtit un petit bâtiment pour abriter le lieu de culte. Les fidèles sont sollicités pour financer la construction. Ils sont très attachés à leur petite chapelle, à tel point que le bulletin paroissial relève qu’à Noël 1954, il est impossible d’entrer dans les locaux pour assister à la messe de minuit pour cause de forte affluence. Malgré la hausse de population (le cardinal Feltin, archevêque de Paris vient en personne inaugurer des logements sociaux bâtis en partie avec l’aide du diocèse en 1956 dans la commune), la petite chapelle ne sera pas remplacée par une église plus vaste. C’est finalement dans la commune voisine – Orly – qu’est bâti par les Chantiers du Cardinal le centre paroissial Saint-Martin en 1966, pour le jeune diocèse de Créteil.
[LIRE] Réhabiliter le centre Saint-Martin à Orly (94)
En 1963/64, à l’initiative d’une troupe de pionniers scouts, un clocher est érigé pour signaler au quartier la présence d’un lieu d’église. Les scouts récupèrent une cloche de 26 kg et montent en quelques jours un clocher tripode en bois. L’exploit fait l’objet d’articles dans la presse scout spécialisée. Le clocher actuel, réalisé à partir de bois de charpente, est façonné en 1994. Au cours des années suivantes, la chapelle fait l’objet de travaux pour supprimer des cloisons et agrandir, autant que possible, les lieux.
À la fin des années 1980, l’aménagement intérieur de la chapelle est revu par le curé de l’époque, le père Hugues. Il donne une nouvelle orientation au chœur, installe des podiums pour les fidèles disposés en arc de cercle autour de l’autel.

Aménagement intérieur de la chapelle Notre-Dame de Lourdes à Choisy (Crédit Paroisse)