Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Rénover la chapelle St-Paul des Raguenets à St Gratien (95)

Architecte Philippe Roux
Coût total 800 000€
Notre contribution 200 000€
Fin du chantier 31/10/2023

Présentation du projet

Bâtie dans les années 1970 avec l’aide des Chantiers du Cardinal, la chapelle Saint-Paul des Raguenets s’insère dans un quartier d’immeubles. Aujourd’hui son toit plat, conçu comme une « tente plantée dans la cité » doit absolument être rendu étanche. Les travaux de rénovation intérieure permettront de créer un « tiers-lieu » au cœur du quartier. L’équipe paroissiale est prête à développer de nouvelles activités au sein de cette chapelle qui prendra le nom de Saint-Paul des Nations. Pour ces travaux prévus entre mars et septembre 2023, les Chantiers du Cardinal apportent un soutien financier de 200 000 euros.

La chapelle Saint-Paul des Raguenets à Saint-Gratien est bâtie au cœur d’un quartier d’immeubles. Février 2023. (PSM/CDC)

Une chapelle historique

Dans les années 1960, trois conditions sont requises pour la création d’une nouvelle paroisse en France. La première est le constat d’un accroissement rapide de la population dans les quartiers concernés. C’est le cas dans la zone Saint Gratien/Argenteuil au sein de deux cités HLM à cheval sur les deux villes du diocèse de Pontoise : Raguenets (Saint Gratien) et Joliot Curie (Argenteuil).

Les deux autres conditions sont la présence d’une chapelle et la mise à disposition d’un logement pastoral. « Un appartement à usage de presbytère permet à un prêtre d’y demeurer » lit-on dans le décret d’érection de la paroisse Saint-Paul des Raguenets. Signé par l’évêché de Pontoise le 30 janvier 1967, il prend effet dès le lendemain. À l’origine, cette paroisse dépendait du doyenné d’Argenteuil. Aujourd’hui, la chapelle est rattachée au doyenné d’Enghien – Montmorency.

Vue intérieure de la chapelle St Paul des Raguenets en décembre 2022, avant les travaux de rénovation. (Crédit paroisse)

Construite en préfabriqué (la raison est peut être l’attente de la création d’une église définitive), la chapelle Saint-Paul des Raguenets brûle en partie en novembre 1970 pour « une cause qui n’a jamais été vraiment divulguée », raconte Nicole Dewitte, une paroissienne. La chapelle est rebâtie entre 1972 et 1973, avec la participation des Chantiers du Cardinal et d’une équipe de chrétiens rassemblés dans l’association « Le Porche. » À l’époque déjà, l’organisation des lieux est particulièrement remarquée par les fidèles « beaucoup apprécient la souplesse des utilisations permises dans un volume minimum grâce à la salle polyvalente » lit- on dans la revue des Chantiers du Cardinal (n°45, mars 1974). « On ne peut plus se payer le luxe d’une église qui ne serve qu’aux messes dominicales, surtout dans une cité ouvrière. » La chapelle est consacrée le 27 octobre 1973, « une première cérémonie (profession de foi) ayant eu lieu en mai de la même année », précise Nicole.

Une tente plantée par Dieu

« Avec son triangle qui émerge du toit plat, cette chapelle a été conçue comme une tente plantée par Dieu au milieu de la cité. C’est un ensemble de 25 mètres sur 18 mètres, entièrement modulable » explique Alexandre de Bucy, curé des paroisses d’Enghien-les-Bains, de Saint-Gratien, et de Saint-Ferdinand d’Argenteuil et de Saint-Paul des Raguenets. Trois structures aujourd’hui rassemblés dans le groupement paroissial Notre-Dame de la Fraternité. Pour cet édifice en béton coiffé d’une charpente métallique, la toiture en ardoise asphaltée était sans doute d’une grande modernité. Près de 40 ans plus tard, des travaux sont nécessaires pour rénover l’édifice face aux difficultés d’isolation, d’entretien de certains matériaux et de coûts de l’énergie.

Après les travaux, la chapelle Saint-Paul des Raguenets prendra le nom de Saint-Paul des Nations pour montrer la diversité du quartier. Décembre 2022, Saint Gratien. (Crédit paroisse)

Une double rénovation

La multiplication des fuites impose de rendre étanche le toit terrasse de la chapelle Saint-Paul. À cette rénovation extérieure s’ajoute le besoin d’une rénovation intérieure pour développer des activités pastorales pour les familles, les jeunes et les personnes isolées. La participation des Chantiers du Cardinal  (200 000 euros) aux travaux de réfection de la chapelle est votée lors du Conseil d’administration du 8 juin 2022 (voir le n° 239 de la revue Bâtisseurs).

Un permis de travaux a été obtenu auprès de la mairie. Le chantier va démarrer le 6 mars 2023. Le bâtiment bénéficiera d’une isolation qui est inexistante, et d’une pompe à chaleur comme nouveau système de chauffage. Quatre grandes salles vont être créées ainsi qu’un atelier pour une savonnerie faisant travailler des personnes en situation de handicap (Cosmétange).

Des travaux d’isolation et de rénovation intérieure sont nécessaires dans la chapelle St Paul des Raguenets à St Gratien (95) (Crédit paroisse) Décembre 2022

La création d’un véritable « tiers-lieu » au cœur de la cité

Pour le curé de la paroisse, « c’est une belle occasion de mettre en œuvre un nouveau projet pastoral missionnaire. La chapelle deviendra un véritable tiers-lieu au cœur de la cité. » De nouvelles activités vont pouvoir être développées explique le père de Bucy : un patronage de 100 enfants qui déménage du centre-ville, des formations bibliques, une école de rencontre des parents, un atelier de communication non violente, des ateliers culturels et musicaux, une permanence du Secours Catholique, et peut-être une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)…

La table ouverte, au cours de laquelle sont accueillies aussi des personnes isolées, pourra ainsi être organisée de manière encore plus confortable. C’est un moment extraordinaire d’échange et de convivialité autour de l’équipe pastorale. Elle réunit une trentaine de personnes le premier jeudi de chaque mois. Chacun apporte un plat et participe aux frais généraux selon ses possibilités.

Un nouveau nom pour le projet : Saint-Paul des Nations

La chapelle  rénovée permettra non seulement de développer les activités pastorales, mais aussi de jouer un rôle d’évangélisation « en faisant le lien entre l’Église et les périphéries » explique le curé de la paroisse. Elle « sera la chapelle de semaine alors que l’église Saint-Ferdinand sera l’église dominicale. » Ce projet prendra le nom de Saint-Paul des Nations car « il est situé au cœur d’un quartier cosmopolite » conclut le père de Bucy.

Patrick de Saint Martin

 

Découvrez la réalisation du projet terminé !
BENEDICTION de la CHAPELLE SAINT-PAUL DES NATIONS

Détail des travaux

  • Réfection du toit terrasse
  • Isolation du bâtiment et installation d’une pompe à chaleur
  • Rénovation intérieure avec création de 4 grandes salles et d’un atelier

 

Découvrez la réalisation du projet :
BENEDICTION de la CHAPELLE SAINT-PAUL-des-NATIONS

34 Allée Germain Petitou, Saint-Gratien

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don