[MàJ]Le chantier de rénovation de l’église Saint-Louis-de-Beauregard de Poissy a pris fin en août 2021. Mgr Luc Crepy, évêque du diocèse de Versailles est venu bénir les locaux rénovés.
Bénédiction de l’église Saint-Louis à Poissy, 23 octobre 2022 (CDC)
À Poissy (Yvelines) le projet soutenu par les Chantiers du Cardinal prévoyait de rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard mais également de créer un centre paroissial pour tout le groupement paroissial Poissy-Villennes-Médan.
L'église dans la cité
En 1214, la ville de Poissy a vu naître Louis IX, dit saint Louis. Ce roi a donné son nom à l’église située au cœur de la cité de Beauregard édifiée à la fin des années cinquante pour accueillir les ouvriers des usines Simca et Talbot. Cette cité, dont la réhabilitation a commencé depuis peu, accueille aujourd’hui quelque 5000 habitants. Le diocèse de Versailles souhaite accompagner cette initiative en offrant le visage d’une église rénovée et accueillante. Après réflexion, il a donc décidé de rénover l’église Saint-Louis-de-Beauregard. Une église singulière car il s’agit d’une œuvre de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf (également concepteur de l’église Notre-Dame de Créteil, devenue cathédrale), labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».
Aujourd’hui le quartier de Beauregard et celui de la Courdraie sont en pleine rénovation. Vue de l’église, avant travaux. (Crédit GF/CDC)
Création d’un centre paroissial
Aucun centre paroissial n’existait dans le cadre du groupement Poissy-Villennes-Médan constitué de 5 paroisses et de 5 clochers dont la collégiale Notre-Dame de Poissy et Saint-Louis-de-Beauregard (depuis 2011). Le projet pastoral porté par l’ensemble du groupement consiste à créer à côté du lieu de célébration un lieu de vie pour la formation, la catéchèse et la convivialité. Selon Olivier Charnin, du diocèse de Versailles, « la capacité d’accueil des groupes est notoirement insuffisante à Poissy. On constate en particulier un déficit de grandes salles. De plus l’ensemble des locaux est en mauvais état, non conformes aux normes PMR et ERP, et l’emplacement de l’actuel presbytère de Poissy n’est malheureusement pas stratégique. »
La rénovation intérieure permettra d’améliorer l’éclairage intérieur de l’église (vue avant travaux). (Crédit GF/CDC)
Uune localisation favorable
Disposant de faibles ressources, la communauté paroissiale a dû se contenter d’un entretien conservatoire permettant de conserver son lieu de culte habituel. Elle déplore des conditions difficiles : locaux en mauvais état, étanchéité des toitures, un chauffage vétuste… Et pourtant, toujours selon Olivier Charnin, « la localisation est excellente puisque l’ensemble est situé au cœur du quartier, exactement entre le lycée Le-Corbusier et le collège des Grands-Champs, à proximité du supermarché de quartier et de ses équipements collectifs ».
L’église Saint-Louis a été bâtie dans le quartier populaire de Beauregard, vue avant travaux. (Crédit GF/CDC)
Avec les constructions en cours ou planifiés, d’ici à dix ans, la seule ville de Poissy comprendra 49 000 habitants. Actuellement très populaire, la population est en train d’évoluer avec l’arrivée de familles « intermédiaires » motivées par le développement de nouvelles lignes de transport en commun. De plus, Peugeot s’apprête à développer son pôle tertiaire avec environ mille postes supplémentaires. Enfin, la facilité d’accès par l’autoroute incitera des groupes diocésains ou d’autres doyennés à profiter de nouveaux locaux modulables et intergénérationnels juxtaposés à une église.
Le centre donnera une visibilité supplémentaire à la communauté. La vie paroissiale du groupement sera concentrée à Saint-Louis, « un lieu de vie, navire amiral de la pastorale, qui n’existe aujourd’hui nulle part ailleurs ! ». À terme Saint-Louis de Beauregard sera plus qu’une église. Son nom désignera le centre paroissial dans son ensemble. La collégiale Notre-Dame sera elle le lieu principal de célébration même si les assemblées se réuniront toujours dans 4 autres clochers.
Détails du projet
Rénovation du bâtiment sans modification majeure
Aménagement d’une grande salle de réunion, avec kitchenette et sanitaires
Ouverture d’un PMR
Création d’un oratoire et d’une sacristie
Réorganisation des locaux annexes
Réfection complète du chauffage et de l’électricité
Voir aussi
31.08.2021Article
Ranimer la flamme de l’église Saint-Louis à Poissy
Vue avant/après des travaux d'aménagement dans la salle de réunion du centre paroissial Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy. (Crédit paroisse de Poissy)
Visible à travers la baie vitrée, le Saint-Sacrement est exposé dans la chapelle aménagée sur l'un des côtés de la nef de Saint-Louis-de-Beauregard. (Crédit Paroisse de Poissy)
Comme la nef, la salle de réunion du centre paroissial de Poissy dispose d'un nouveau chauffage et de luminaires neufs, ainsi que d'un rétroprojecteur. (Crédit paroisse de Poissy)
Le groupement paroissial dispose d'une grande salle de réunion derrière l'église Saint-Louis à Poissy, elle peut accueillir une centaine de personnes. (Crédit paroisse de Poissy)
La nef de l'église Saint-Louis-de-Beauregard à Poissy est désormais mieux éclairée et mieux chauffée depuis les travaux de rénovation. (Crédit paroisse de Poissy)
Le Saint-Sacrement est exposé dans l'oratoire de l'église Saint-Louis-de-Beauregard de Poissy depuis les travaux d'aménagement de 2021. (Crédit Paroisse de Poissy)
A l'arrière du centre paroissial Saint-Louis-de-Beauregard, une porte a été ouverte donnant sur la grande salle de réunion. Une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite est aussi installée. (Crédit paroisse de Poissy).