Une église au coeur de l'école
«Les fidèles sont impatients de voir ce projet aboutir, d’autant plus qu’avec les travaux de l’école à côté, il n’y avait plus de chauffage dans l’église cet hiver.» raconte le curé de la paroisse. Car la particularité du projet de rénovation c’est qu’il est réalisé en même temps que la rénovation de l’école Jeanne-d’Arc, dont les bâtiments entourent l’église.
Les travaux sont confiés au même architecte, Pascal Tommy-Martin, afin de conserver une certaine homogénéité et faciliter les réalisations. La paroisse et l’église ont procédé à un échange de terrains. Conséquence : il faut prévoir une reconstruction complète de la sacristie, l’installation d’un chaudière indépendante et la révision du système électrique de l’église.

La verrière du chœur sera restaurée, le verre sera remplacé par du double vitrage. (Crédit paroisse)
Sur le toit, la faitière en verre donne quelques inquiétudes. Elle n’est plus étanche depuis longtemps. « Oui, il pleut parfois à l’intérieur » confie Hervé Gombault. Ce paroissien de Brétigny (et délégué des Chantiers du Cardinal) est chargé de suivre le chantier de rénovation. Il précise que les travaux visent à remplacer les plaques de verres et poser du zinc pour faire cesser ces infiltrations. Les parties basses du toit ont déjà été reprises au tout début du chantier, le reste de la couverture pouvant rester en l’état.
Les deux grandes verrières qui laissent passer la lumière extérieure dans l’église ont aussi besoin d’être remontées. « Il s’agit de simple vitrage, le mastic qui entoure le verre a mal vieilli. » Les vitres cassent et tombent, un vrai danger pour les fidèles et le célébrant. « Nous allons poser du double vitrage, indique Hervé Gombault, afin de respecter les normes environnementales et éviter l’effet de passoire thermique. » C’est ce même souci d’économie d’énergie qui a conduit la paroisse a remplacer l’éclairage par les LEDS. Reste le sol de l’église, une part importante des travaux en terme de coût car il doit être désamianté. « Il sera ôté entièrement, ensuite il faudra poser du carrelage neuf. »
Afin de gêner au minimum les célébrations dans l’église, le chantier sur les verrières sera conduit par l’extérieur. « Il débutera en mai 2021, précise Hervé Gombault. Ce n’est que pour la partie suivante, le sol, qu’on sera obligé de fermer l’église entièrement en juin. » Durant l’été, le père Camara ira célébrer les messes dominicales dans l’autre église de la ville, Saint-Pierre. « Elle est plus petite, elle accueille 250 personnes seulement. Les paroissiens sont impatients de voir les travaux de l’église Saint-Paul terminés. »