Une paroisse dynamique et ouverte sur la ville
Dans l’immédiat, la visite des locaux paroissiaux révèle des trésors peu visibles depuis l’extérieur. Le premier est la présence d’une cour intérieure. Une surface verte synthétique qui est réservée aux activités sportives des jeunes, notamment au basket. Cet équipement a été financé en 2016, lors de travaux soutenus déjà par les Chantiers du Cardinal pour accueillir les enfants du patronage. (lire le numéro 215 de la revue Bâtisseurs)
Le terrain de sport de l’église Sainte-Claire d’Assise (Paris), un projet financé en 2016 par les Chantiers du Cardinal. (PSM/CDC)
Le second trésor provient d’un petit jardin potager avec un clapier avec deux lapins et un poulailler occupé par trois poules. L’idéal pour faire découvrir aux plus petits les plaisirs de la campagne. Dans cette paroisse parisienne, le troisième trésor est la présence de trois grandes salles paroissiales (dont l’une de 130 m2) permettant de développer toutes sortes d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. L’une des salles est équipée d’une estrade, elle est utilisée pour des expositions ou des pièces de théâtre.
Cette dynamique se retrouve aussi dans dans les activités pastorales. Elles s‘organisent autour de « cinq essentiels » développés par le parcours alpha pour reprendre les mots du père Sütterlin : la prière, la formation, la charité, la fraternité et l’évangélisation. La vie de prière se concrétise par l’équipe de prière des frères, la messe des entreprises, le chapelet du jeudi… La paroisse propose des formations notamment sur la préparation aux sacrements. Le souci d’évangélisation se traduit principalement dans la rue, sur le parvis de l’église. Les maraudes et l’accueil de jour témoignent de la vie de charité. Enfin, la vie fraternelle se vit à travers l’accueil dans l’église mais aussi l’organisation des deux fêtes paroissiales annuelles.
La paroisse Sainte-Claire d’Assise couvre un secteur de 17 000 habitants; elle se caractérise aussi par la diversité des origines des fidèles : Français, Philippins, Polonais, Congolais, Sénéglais, Maliens, Togolais, Béninois… Aujourd’hui, elle compte entre 200 et 300 personnes à la messe dominicale, une soixantaine d’enfants au patronage et une trentaine au catéchisme.