Présentation du projet
L’unité pastorale de Noisy le Grand et Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) rassemble six églises : Sainte-Thérèse des Richardets, Saint-Paul des Nations, Saint-Arnoult de Gournay, Saint-Sulpice-Notre-Dame, Saint-Martin du Champy et la chapelle Notre-Dame de Lourdes. C’est cette dernière qui va bénéficier d’une réhabilitation partielle actée par le Conseil d’administration des Chantiers du Cardinal du 11 janvier 2023.
Un quartier pavillonnaire
Notre-Dame de Lourdes est située dans le quartier pavillonnaire de la Pointe de Gournay. « La majorité des pratiquants est d’origine portugaise » précise le père Janvier Koutandji, prêtre accompagnateur de la chapelle ND de Lourdes (ainsi que des églises Saint-Paul des Nations et Saint-Martin du Champy). « Les paroissiens de Saint-Paul des Nations ont une origine beaucoup plus cosmopolite et vivent en majorité dans des HLM », poursuit le père Janvier
Père Janvier Koutandji, prêtre accompagnateur de la chapelle Notre-Dame de Lourdes
La construction de l’église a démarré le 7 avril 1968 à la suite de l’achat d’un terrain situé rue Rouget de l’Isle en 1954, et à la demande de l’abbé Pierre. L’église, construite par les Chantiers du Cardinal est consacrée le 4 mai 1969.
Ce lieu pastoral réunit trois parties. La première est « une église sur un niveau avec une partie centrale en double hauteur », explique Michael Remadna, le maître d’ouvrage des travaux du diocèse de Seine-Saint-Denis. L’église est bâtie sur une surface d’environ 156 m2. Une simple croix de métal révèle sa présence. Le bâtiment contigu est réservé aux activités paroissiales : sacristie, bureau d’accueil, 4 salles de réunion (la plus grande s’étend sur 40 m2) pour le catéchisme (une trentaine d’enfants), l’aumônerie (14 collégiens), les scouts… Sur trois niveaux, il mesure environ 217 m2. Enfin, à l’arrière, une annexe de 21 m2 environ accueille la chaufferie. Un jardin agrémente l’ensemble et entoure l’église.
Vue de l’église Notre-Dame de Lourdes
Un désamiantage prioritaire
L’examen des locaux révèle une dégradation « due au ravinement par les eaux de pluie des couches situées sous le bâtiment », expose Michael Remadna. Il en résulte « un affaissement de la structure ». De plus, les salles paroissiales étaient devenues désuètes, certaines n’ayant jamais été achevées.
Une des 4 salles paroissiales, sombre et vétuste
« L’Association diocésaine de Saint Denis en France s’occupe finalement de la maîtrise d’œuvre sur ce chantier peu complexe » selon le responsable diocésain des travaux. Ces derniers vont démarrer la semaine du 17 avril. « Le désamiantage de la toiture de l’église et des colles de faïence en constitue la première phase ». Suivront, parallèlement, toujours pour l’église, le remplacement des dalles de faux plafond par des dalles isolantes permettant de traiter l’acoustique, l’aération des menuiseries extérieures, la pose d’une marquise couvrant le parvis pour permettre aux paroissiens de se réunir ou d’attendre et l’isolation des vitraux présentant des ponts thermiques.
Vue intérieure latérale de l’église
En ce qui concerne le bâtiment paroissial, l’essentiel des travaux extérieurs est constitué par « le remplacement des menuiseries extérieures, le traitement des fissures des façades et l’isolation thermique par l’extérieur avec ravalement. » A l’intérieur, ce sont essentiellement des travaux de peinture pour les murs et les plafonds ainsi que le remplacement de certains luminaires.
Une forte attente
Le père Janvier se réjouit de la mise en œuvre de ce projet « car il y a plus de dix ans que toute la communauté chrétienne attend que les travaux soient réalisés. La présence de cette église dans le quartier est source de joie et marque ainsi le signe de communion et de proximité avec les habitants du quartier qui viennent se recueillir et prier chaque fois que l’église est ouverte.»
Patrick de Saint Martin
Détail des travaux
Eglise :
• Modifier le faux plafond ; Créer un faux plafond technique permettant de traiter l’acoustique.
• Mettre en place des aérations et remontage des vitraux bien dimensionné dans l’église afin d’éviter la condensation lors des cérémonies.
• Rendre l’église plus lumineuse et chaleureuse en travaillant sur les couleurs et matériaux des sols et plafonds.
Salles paroissiales :
• Réaménagement complet des salles paroissiales
• Rénovation des sols et plafonds dans l’ensemble des salles sur les trois niveaux
• Changement des menuiseries extérieures en simple vitrage, les 4 baies circulaires en rénovation intérieure afin de minimiser les coûts.