Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Restaurer les vitraux de Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (92)

Architecte -
Coût total 52 605 €
Notre contribution 30 000€
Fin du chantier 30/11/2020

Présentation des travaux

[MàJ] Le chantier de restauration s’est achevé à la fin de l’année 2020.

Les vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes (Hauts-de-Seine) étaient en mauvais état. Œuvre des ateliers Mauméjean, les vitraux de l’église se dégradaient rapidement. Le vitrail principal de la façade, dit « vitrail de la Vierge » a été restauré au printemps 2018, mais ceux des bas-côtés et celui du chœur avaient besoin de rénovation. Les Chantiers du Cardinal sont sollicités à hauteur de 30 000 euros pour financer la restauration de cinq baies sur l’un des bas-côtés de l’église.

Détail de l’un des vitraux Mauméjean de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. (Paroisse Saint-Urbain)

Une église œuvre des Chantiers du Cardinal

À Colombes, l’église Sainte-Marie-des-Vallées date de 1932/33, et c’est déjà une réalisation des Chantiers du Cardinal ! À l’époque la commune de Colombes est très étendue, et la population a besoin d’une nouvelle église en plus des deux déjà existantes. Sainte-Marie-des-Vallées est bâtie en béton armé recouvert de briques roses. Dessinée par l’architecte Henri Chailleux, elle est ornée de vitraux des Ateliers Mauméjean et dispose d’un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.

Aujourd’hui, la paroisse s’est lancée dans un vaste chantier de rénovation de son église : la chaudière, les salles paroissiales ainsi que l’orgue. La restauration des vitraux est indispensable. La paroisse est d’ailleurs intervenue en urgence sur le vitrail de la façade qui se dégradait très rapidement. Il restait les vitraux des bas-côtés.

Les verres sont réalisés en verres soufflés de plusieurs épaisseurs. (Paroisse de Saint-Urbain)

Les verres sortent des plombs

L’eau passait au travers des vitraux. Le gel avait provoqué de gros dégâts, l’étanchéité n’était plus assurée. Dans le détail, les vitraux étaient gondolé, les verres sortaient même de la structure en plomb. La paroisse a un temps redouté que des morceaux de verre se détachent et tombent à l’intérieur de l’église.

Le vitrail principal de la façade était tellement abîmé qu’il a fallu entamer les travaux très rapidement. Mais les vitraux du bas-côté sud n’étaient pas en bon état non plus.

[LIRE] L’interview de l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse

Vue d’une partie de la série de vitraux Mauméjean, restaurée en 2020. (Crédit Paroisse de Saint-Urbain.)

Galerie

Voir l’album

En savoir plus

Colombes (92) : bénédiction des vitraux de l’église Sainte-Marie
16.12.2020 Article

Colombes (92) : bénédiction des vitraux de l’église Sainte-Marie

13 Rue Pierre Virol, 92700 Colombes, France

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don