Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Restructuration de la crypte et des salles paroissiales de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Versailles (78)

Architecte Yves Girot
Coût total 2 000 000 €
Notre contribution 300 000 €
Fin du chantier 31/07/2020

Présentation

[MàJ] L’inauguration des locaux rénovés de cette église est prévue le samedi 10 octobre 2020 à 17h.

La crypte de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Versailles est la seule où a lieu une adoration perpétuelle. Une centaine de personnes s’y relaient 24 heures sur 24. C’est dire le dynamisme de cette paroisse toute proche de la maison Saint-Jean-Baptiste à Glatigny où sont accueillis les futurs séminaristes. Pourtant, les structures d’accueil de la paroisse ne sont plus adaptées. Construite dans les années 1930, elle a un besoin urgent de disposer d’un ensemble cohérent et adapté aux nécessités pastorales.

Réaménagement total de la crypte

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc fait l’objet de travaux importants. Si sa façade et son chœur, en très bon état ne sont pas concernés, la crypte est complètement réaménagée. La chapelle est déplacée et embellie afin d’optimiser l’espace et de laisser place à de grandes salles modulables qui accueilleront la quarantaine de mouvements actifs sur la paroisse. Les locaux utilisés par les scouts en arrière du chevet de l’église seront rénovés pour l’année 2020. Un vrai espace d’accueil sera aménagé pour orienter les nouveaux paroissiens.

[LIRE] Aménagement de la crypte

Poursuivre l’évangélisation auprès des jeunes

Le projet permettra de regrouper toutes les activités autour de l’église grâce à des salles modulables allant de 10 à 300 personnes. L’église disposera de salles de réunions et de lieux de vie essentiellement dédiés aux jeunes. Le presbytère sera alors privatisé pour le logement de deux prêtres. Grâce à ces travaux, la paroisse pourra poursuivre la nouvelle évangélisation auprès des jeunes et répondre aux besoins grandissants des nombreuses activités paroissiales.

Explication du projet d’aménagement de Sainte-Jeanne d’Arc à Versailles. François Barthalon est coordinateur des travaux de l’église :

« accueillir, rénover, adorer sont les maîtres mots du projet. »

Les travaux en détail

  • Restructuration des locaux de la crypte en respectant l’espace d’adoration
  • Création de salles de réunion partagées pour accueillir l’ensemble des mouvements et services avec des espaces de vie dédiés aux jeunes
  • Transformation de la cour pour permettre un accès de plain-pied aux bâtiments

Galerie

Voir l’album

Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc

Place Elisabeth Brasseur, 78000 Versailles

http://jeannedarc-versailles.com/

En savoir plus

Aménagement de la crypte sous l’église Sainte-Jeanne-d’Arc (78)
11.03.2019 Article

Aménagement de la crypte sous l’église Sainte-Jeanne-d’Arc (78)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don