Le Village de Notre-Dame de Boulogne sera le trait d’union entre les générations et un lieu de vie, d’accueil, de rencontres, de prière et de transmission. Il a pour mission de devenir l’un des pôles de la vie du quartier en s’inscrivant dans la vie quotidienne de ses habitants.
Le futur projet du village Notre Dame de Boulogne
La population de Boulogne-Billancourt était de 120 000 en 2021. Dans le quartier Notre-Dame, on compteenviron 12 500 habitants. La paroisse Notre-Dame a sur son territoire trois établissements scolaires privés, Saint Alexandre, Saint Joseph du Parchamp, le Lycée Notre-Dame, et trois publics, Saint Denis, Escudier et Landowski. On y voit un nombre important de crèches, un grand hôpital et trois maisons de retraite. Plus de 3 000 élèves sont scolarisés sur le territoire de la paroisse dans les établissements privés et la demande d’activités péri et extra-scolaires est très importante ainsi que les opportunités d’accompagnement à la parentalité. « Au presbytère du 2 rue de Verdun, nous souhaitons proposer un complément périscolaire et extra-scolaire pour nos établissements, un lieu d’évangélisation de la jeunesse et être ainsi au service de la réflexion éducative des parents», explique le père Rogelio Villegas, curé de la paroisse.
Projet du nouveau village Notre Dame de Boulogne – Etat actuel
Un projet porteur de sens
Dans le village Notre-Dame de Boulogne, le père Rogelio souhaite remettre « I’église au centre du village » en étant un phare pour le quartier, en « répondant aux besoins de sa population au nom du Christ » à travers la création d’un patronage, d’une maîtrise de chant, d’un Iieu de vie et de convivialité avec un café associatif, le Café poussette canne. Sans oublier, le « must » du projet : l’édification d’un oratoire à la mémoire du futur saint Carlo Acutis. L’objectif de ce projet est d’augmenter la capacité d’accueil et de travail, ainsi que la sécurisation du site. « Actuellement nous n’avons que deux salles de 77m2 et 110 m2, dont une est une passoire thermique. Leur classement ERP actuel pose question sur la déclaration d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) et limite notre capacité d’accueil en vue du développement de notre sanctuaire, » annonce l’économe paroissial. « L’état actuel de la cour du presbytère empêche tout développement de nouvelles activités. »
Ce projet prévoit trois salles, (91 m2, 45 m2 et 77m2), deux ateliers pour les études et les petits groupes de la paroisse et un aménagement sécurisé. « Les lieux deviendront polyvalents, permettant des réunions paroissiales, des mises à disposition pour la célébration de fêtes familiales, anniversaires… » Sans oublier, l’oratoire.
Projet du nouveau village Notre Dame de Boulogne – Etat actuel
Un oratoire, le cœur battant du Village
Le père Rogelio et toute l’équipe paroissiale et pastorale ont décidé que l’oratoire sera la phase première de ce projet. « Tout commence par le lancement de la construction de cet oratoire dédié à Carlo Acutis au presbytère. Il sera au cœur des activités paroissiales », souligne de père Rogelio. Afin d’ancrer totalement ce projet dans sa dimension pastorale, l’oratoire Carlo Acutis, sera construit sur la « place du Village », dans la cour actuelle. Ouvert sur la cour, il permettra d’accueillir des petits groupes d’enfants, de jeunes ou de fidèles pour des temps de prière, d’oraison ou des messes. « On pourra aussi célébrer des messes aux beaux jours, en ouvrant grand les deux portes pour l’assistance dans la cour », prévoit le Père. « L’église étant assez éloignée du presbytère, nous n’avons pas cette dimension sacrée actuellement dans cet espace paroissial. »
Les prêtres de la paroisse devant les premières pierres de l’oratoire
Aménagements extérieurs
Le projet d’aménagement du 2 rue de Verdun, prévoit un espace central : la Place du village de Notre Dame de Boulogne. Elle sera le premier lieu d’accueil, les arbres seront mis en valeur avec de nouvelles plantations à leurs pieds, des haies plantées sépareront les zones carrossables. Ces espaces extérieurs limiteront les zones bitumées accessibles aux voitures. « Nous proposons de ne conserver que 3 places de stationnement (dont l PSH – Personne en Situation de Handicap) dans la zone située en léger contrebas et de trouver des emplacements pour les vélos ou les trottinettes », explique l’économe paroissial
Les jardins, à l’Est au Nord En créant une porte d’accès directement sur la rue de Verdun, ce jardin Est sera plutôt réservé à un usage externe à la paroisse ou à des usages plus préservés pour les familles (pot de baptême, communion, etc…) Ce jardin permet d’accéder à la salle Saint-Joseph.
Dans l’angle des deux rues, la démolition des anciens WC et la construction d’un bel appentis en bois pour les poubelles avec une sortie directe sur la rue sont prévus. Il est même envisagé d’installer un poulailler dans cette zone. Au Nord, c’est plutôt un jardin caché, inattendu et bien soigné dans lequel un potager pourrait être créé si jamais quelques personnes s’y intéressaient. Il est prévu, a minima, améliorer son accès.
Plan des nouveaux locaux à venir
Des bâtiments réaménagés
Le nouveau patronage et l’atelier
A la place de l’ancien préau, il est prévu de créer un vrai espace de vie de 60 m2 pour le patronage et le coin café associatif s’ouvrant largement sur la place. C’est un volume assez haut, lumineux qui permettra de créer une petite mezzanine avec des espaces de rangement en dessous. La partie formant garde-corps permettra la tenue d’ateliers, de spectacles … On peut y accéder depuis la place ou par la future grande entrée qui éclairera en second jour un office-cuisine servant à la fois au patronage et à la salle Saint-Joseph. A l’opposé sont prévus un atelier pour les aides aux devoirs, le caté, les ateliers du patronage, et à l’étage, un espace de bureaux dédié au Village. A côté, également sur deux niveaux, est prévu le local de rangement des scouts, et à l’étage une pièce de vie pour leurs réunions.
La salle Saint-Joseph Cette grande salle de 92m2 sera le lieu de répétition de la maîtrise, le café, le lieu des grandes festivités avec ouverture sur le jardin Est. Ce lieu permettra aussi aux familles de se réunir pour des fêtes, à l’écart de la place du Village. Il pourra aussi être loué à des extérieurs, sur réservation.
La salle Notre-Dame Sa superficie de 77m2 reste inchangée. Elle servira selon les besoins, pour les activités paroissiales, le caté et mise à disposition pour des personnes extérieures. Un passage ouvert sera créé en pour permettre un accès plus aisé et plus fluide au jardin Nord.
Découvrez le projet du Village de Notre Dame de Boulogne, avec l’oratoire en son cœur :